Groupe de parole pour adultes en deuil

Accueil / Soutien psy et Formations / Deuil / Groupe de parole pour adultes en deuil

Deuil : Groupe de parole pour adultes en deuil

De quoi s’agit il ?

Le groupe de parole est proposé à toute personne endeuillée, quel que soit le type de perte vécue (d’un enfant, d’un parent, d’un conjoint, compagnon ou compagne, d’une sœur ou d’un frère, d’une amie ou d’un ami…) et quelles que soient les circonstances de cette perte.

Cette diversité apporte, par sa richesse, différents points de vue qui nous invitent à l’écoute, à nous reconnaître parfois dans l’expérience et l’expression d’un autre ou d’une autre et, plus que tout et peut-être à travers cela, à légitimer notre propre histoire, notre propre douleur et à toucher une évidence commune à tous, même si elle est propre à chacun : « la perte » avec ce qu’elle peut engendrer dans notre vie. La parole de l’autre « semblable » vient toucher et dire un ressenti dans lequel nous pouvons nous retrouver. L’espace-groupe devient dès lors un lieu sécurisant où l’on peut se sentir compris et non jugé. Cela permet un lâcher-prise à travers des effondrements, des inhibitions, une détresse, de la colère, de la tristesse et de l’incompréhension et l’on peut arriver, petit à petit, à manifester nos expressions personnelles et à proposer nos propres mots.

Dans la situation de deuil, revivifier et renouer les liens avec autrui nous paraît parfois insurmontable et générateur d’angoisse et de sentiments d’impuissance, voire de culpabilité et de frustration. Soudain, au détour d’une émotion, d’une représentation, d’une parole qui nous appartient et qui nous ressemble, fruit d’une élaboration devenue consciente, le sentiment de liberté naît et nous aide à comprendre que nous nous remettons en route.

Objectifs

- Offrir un espace de soutien psychologique

- Offrir un appui à travers les ressources du groupe pour absorber sa propre expérience

- Favoriser la relance du lien social souvent mis à mal par la perte

Concrètement 

Il s’agit d’un groupe de parole dit fermé et limité dans le temps, c’est-à-dire que les mêmes personnes seront présentes durant les 6 séances prévues pour ce groupe. Les séances ont lieu une fois par mois en soirée et sont encadrées par deux psychologues.

Il n’y a pas de critère d’âge retenu, sinon le fait que les enfants et adolescents sont adressés aux groupes qui leurs sont destinés (« Espace-Papillon »).

Constitution du groupe : avant de s’engager dans un groupe, chaque personne est tenue d’avoir un entretien préalable avec un des deux animateurs. Cet entretien trouve sa justification dans le fait d’analyser la demande de la personne pour saisir préalablement si le groupe est bien une bonne réponse pour elle; de rappeler quelques règles qui constituent le cadre : confidentialité, respect de la parole de chacun, importance de la régularité comme facteur d’évolution, de progression et de confiance…

Où vous adresser ?

Intéressé(e) par l’Espace qui se déroule à Bruxelles : par téléphone au 02/735.16.97 ou par email à bruxelles@canceretpsy.be

Intéressé(e) par l’Espace qui se déroule à Liège : par téléphone au 081/81.31.99 ou par email à wallonie@canceretpsy.be