Entretiens thérapeutiques (maladie)

Accueil / Soutien psy et Formations / Maladie grave / Entretiens thérapeutiques (maladie)

Maladie: Entretiens thérapeutiques

De quoi s’agit-il ?
Parfois le réseau social habituel ne suffit plus pour aider à garder la tête hors de l’eau et l’appel à un tiers peut s’avérer nécessaire. Les psychothérapeutes de l’association proposent des entretiens de soutien ou de psychothérapie, à quelque moment que ce soit de la maladie : annonce du diagnostic, traitement, rémission, fin de vie. La demande peut provenir de la personne malade, d’un de ses proches ou d’un soignant.

Concrètement
Les entretiens ont lieu sur rendez-vous pris auprès d’un(e) de nos psychothérapeutes. Ils durent environ une heure et il vous sera demandé une participation financière.

Si cela s’avère nécessaire (impossibilité pour vous de se déplacer), l’entretien peut se dérouler à domicile : ceci, en fonction de sa localisation et de la disponibilité de l’équipe thérapeutique. Le tarif de la séance sera majoré des frais de déplacements.

Où vous adresser ?
A une de nos antennes dont vous trouverez les coordonnées dans la rubrique contact.

→ ENTRETIENS DE FAMILLE/DE COUPLE

Entretiens de famille

Outre des entretiens individuels, les entretiens thérapeutiques sont aussi proposés aux familles, enfants/ados et adultes réunis, dans l’objectif de remobiliser les ressources familiales et individuelles.

Concrètement :

Ces entretiens permettent d’aborder des questions telles que « comment continuer à vivre avec un parent affecté par une maladie grave ? », « comment traverser à ses côtés les étapes de la convalescence, des traitements continués à domicile, de la rémission, de la possible guérison ? ».

Il s’agit de processus à long terme, plusieurs mois au moins, qui auront selon toute hypothèse un impact dans le processus de développement d’un enfant ou d’un adolescent. Cela peut aussi permettre d’entamer la progression dans le processus de deuil si, dans l’autre alternative, le parent malade décède.

Entretiens de couple

Les entretiens peuvent aussi se faire en couple afin d’aborder l’impact de la maladie d’un des partenaires sur le couple, d’aider à nommer les émotions, et de remobiliser les ressources du couple.