Espace-Enfants/Adolescents

Accueil / Soutien psy et Formations / Maladie grave / Espace-Enfants/Adolescents

Maladie grave : Espace-Enfants/Adolescents

De quoi s’agit-il ?

Destinés aux enfants et aux adolescents qui viennent rendre visite à un parent ou à un proche hospitalisé pour une maladie grave, les « Espace-Enfants/Adolescents » sont des lieux d’accueil proposés à l’hôpital, en collaboration avec les équipes soignantes hospitalières. Les adultes de la famille peuvent aussi, le cas échéant, participer aux « Espace-Enfants/Adolescents ».

Les objectifs poursuivis sont de :

  • maintenir le lien entre la personne hospitalisée et son/ses enfant(s) ;
  • favoriser l’échange au sein de la famille. Faire en sorte que chacun puisse trouver les mots qui sont les siens pour rendre compte de la réalité traumatisante de la maladie et de ses traitements ;
  • permettre l’expression des émotions de chacun ;
  • donner aux familles l’occasion de rencontrer d’autres familles ou personnes qui sont dans une situation semblable et partager des ressources.

Concrètement

L’Espace-Enfants/Adolescents est animé par deux psychologues. L’accès en est libre et gratuit. L’enfant, l’adolescent, l’adulte qui l’accompagne ou le parent malade, choisissent d’y rester le temps qui leur convient.

Si le parent hospitalisé ne peut se déplacer, l’intervenant peut accompagner l’enfant ou l’adolescent dans la chambre pour une rencontre. Les allées et venues entre l’Espace-Enfants/Adolescents et la chambre d’hospitalisation sont favorisées.

L’Espace Enfants/Adolescents est un lieu d’expression via des médias : jeux de société et activités de dessin ou de bricolage sont proposés, pour soutenir la parole ou un certain silence. Du matériel projectif est également disponible pour permettre le jeu symbolique.

Où vous adresser ?

À une de nos antennes dont vous trouverez les coordonnées à la rubrique contact.