Cette fédération a pour objet de rassembler les différentes institutions et associations actives dans le domaine des soins palliatifs en Région wallonne.
Elle compte aujourd’hui plus de 60 membres répartis en plusieurs catégories. Sont ainsi représentés les hôpitaux avec des unités résidentielles et/ou des équipes mobiles intrahospitalières de soins palliatifs, le secteur du domicile à travers des équipes de seconde ligne, des plates-formes de soins palliatifs , des maisons de repos et des maisons de repos et de soins , des centres de jour en soins palliatifs, des associations spécifiques dans la formation ou le suivi de deuil ainsi que l’accompagnement bénévole.
L’une des fonctions principales d’Esperity est de mieux comprendre les patients touchés par le cancer, de répondre à leur attente et d’améliorer leur mode de vie et leur qualité de vie. Esperity est la seule plateforme multilingue qui permet aux patients de jouer un rôle actif dans leur maladie (patient empowerment). Esperity associe à la fois les patients, le domaine de la recherche et le milieu hospitalier et médical
L’asbl Take Off met gratuitement à disposition et installe les connexions internet nécessaires pour que les enfants malades puissent communiquer avec leurs classes et suivre les cours en direct depuis l’hôpital ou le domicile.
www. takeoff-asbl.be - info@takeoff-asbl.be - 02 339 54 88
Association se donnant pour mission de reconnaître et d’accompagner la souffrance de toute personne touchée par un deuil.
Cet accompagnement se concrétise en trois activités : l’écoute téléphonique, l’entretien individuel et les rencontres en groupe. L’association propose également des sessions de formation et de sensibilisation dans les écoles et les milieux de jeunes ou encore des rencontres, de la documentation ou des séminaires et conférences.
La Majin Foundation soutient des personnes ou organisations qui développent un projet en faveur des personnes atteintes d’un cancer. Ils s’appuient sur trois piliers pour renforcer l’offre existante ou stimuler les initiatives nouvelles.
Propose un accompagnement des personnes endeuillées par le suicide d’un proche ainsi que les parents qui vivent la perte d’un enfant décédé par suicide.
Pour le mieux-être des patients cancéreux.
Par l’organisation d’événements culturels, l’asbl Cerf-Volant s’est donné pour mission de contribuer au mieux-être des patients, principalement ceux atteints du cancer.
Pour ce faire, l’asbl Cerf-Volant a l’ambition d’apporter une dimension culturelle au sein des différents centres hospitaliers en organisant des rencontres musicales avec les services d’oncologie et de radiothérapie.
Une asbl qui regroupe des parents dont un enfant est atteint d’un cancer, traverse ou a traversé l’expérience du cancer.
Les activités se déroulent en relation avec l’unité d’oncologie et d’hématologie de l’Hôpital des Enfants de Bruxelles (Jette)
Nous avons développé depuis 12 ans des goupes de soutien destinés aux parents :
le Groupe d’Aide au Deuil Périnatal (décès en cours de grossesse ou dans le cadre néontal), auquel 350 parents ont déjà participé,
le Groupe d’Aide aux Parents Endeuillés (destinés aux parents perdant un enfant âgé de quelques semaines jusqu’à la fin de l’adolescence).
L’association pluraliste des soins palliatifs de la région de Bruxelles-Capitale est une asbl mandatée par le SPF Santé et la Cocom de la région de Bruxelles-Capitale. Elle a pour objectif d’informer le grand public et les professionnels sur le secteur des soins palliatifs.
La Fédération Bruxelloise de soins palliatifs et continus rassemble les principales associations de deuxième ligne de la région bruxelloise.
Ses missions : permettre aux différents services de soins palliatifs et continus de la région bruxelloise, de progresser ensemble pour améliorer leurs moyens et leur fonctionnement, défendre l’aspect qualitatif de la médecine palliative, dans ses aspects scientifiques et son professionnalisme et élaborer une réflexion commune sur les questions éthiques dans un esprit de pluralisme et d’ouverture.
Propose une alternative à l’hospitalisation traditionnelle :
L’Hospitalisation À Domicile (HAD) permet d’assurer au domicile du patient des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnées. Ces soins se différencient de ceux habituellement dispensés au domicile par la complexité et la fréquence des actes ainsi que par une prise en charge globale par une équipe pluridisciplinaire, spécialisée et en formation continue. La continuité des soins est assurée jour et nuit, 7 j./7 sur les 19 communes de la région Bruxelloise et ses communes limitrophes en fonction de notre disponibilité. Elle se destine aux patients qui, en l’absence d’HAD, seraient contraints de rester à l’hôpital et pour lesquels les dispositifs ordinaires de prise en charge en ville sont insuffisants.
ASBL pluraliste qui a pour objectif de dispenser les soins palliatifs à domicile.
Nous prenons en charge, à domicile, le patient et sa famille, dans les 19 communes de Bruxelles. L’intervention de Continuing Care est GRATUITE. A la demande du patient ou de la famille ou de tout autre intervenant, et avec l’accord écrit du médecin traitant, l’équipe peut organiser et coordonner tout ce qui est nécessaire au retour ou au maintien à domicile.
Ainsi, nous mettons à disposition des espaces de mémoire privés et gratuits afin d’aider les familles à partager les souvenirs, les photos et les histoires de vie facilement et en toute intimité. Car les liens et les souvenirs sont ce qu’il y a de plus important afin de cultiver la mémoire de nos défunts ».
Coalition européenne active dans 39 pays d’Europe.
Ce réseau européen n’est pas le fruit du hasard mais est né de la volonté de mobiliser le soutien et la solidarité des femmes en Europe face au cancer du sein.
Un site qui informe sur tous les aspects administratifs, économiques, scolaires, sociaux et professionnels de l’hospitalisation d’un enfant de moins de 16 ans.
Fédération qui rassemble des associations, pour les promouvoir, pour les soutenir, mais aussi pour informer les usagers et défendre leurs intérêts auprès des pouvoirs publics.
Ensemble nous voulons contribuer au développement d’idées comme l’autonomie et le respect des choix de la personne, l’écoute, l’accès à l’information ou encore l’importance de la prise en compte de l’avis des usagers pour améliorer la qualité des services.
Dans cette partie du site, vous trouverez tout sur les associations membres, leurs objectifs, leurs activités, sur nos partenaires ainsi qu’une série d’informations pour en savoir plus sur notre fonctionnement (conseil d’administration, statuts, financement, …)
Elle s’est fixée les buts suivants : la prévention et le dépistage des cancers, l’aide aux personnes concernées par le cancer ainsi que le soutien de la recherche en cancérologie
Le centre vise à aider dans cette épreuve difficile, les patients ou proches du patient en proposant des news , des services, ainsi que des conseils de notre psychologue pour mieux affronter la maladie
Agit au plan local et au plan national afin que le mourant soit reconnu comme un vivant jusqu’à son dernier souffle.
La société contemporaine jette souvent sur la personne en fin de vie, malade ou atteinte par le grand âge, un regard qui la dévalorise, l’isole, qui aggrave sa souffrance, fait naître en elle un sentiment d’indignité. Jalmalv résulte d’une telle prise de conscience. Pour que les conditions d’accueil et de soins des malades proches de leur fin changent dans nos pays, ce sont notre regard, nos mentalités et nos attitudes face à la souffrance et à la mort qui doivent évoluer et entraîner un courant d’opinion.
Poursuit, selon la volonté de Marie Curie, une mission de traitement et de recherche contre le cancer. La continuité de la recherche aux soins constitue l’originalité du modèle Curie pour favoriser l’excellence, l’innovation et la qualité de prise en charge des patients.
Fondation reconnue d’utilité publique depuis 1921, l’Institut Curie bénéficie de la générosité du public par des dons, legs et mécénats.